Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 09:15

Bien souvent, dans les demeures nobles, on trouve de belles poutres qui, sur l'intérieur des maisons, servent de linteau en bois tandis que sur l'extérieur on trouve un linteau en pierre.

 

Dans les vieilles maisons villageoises ou fermière, l'argent manquant, on retrouve soit un linteau bois aussi sur l'extérieur soit un linteau pierre avec des solives pas très chouette à l'intérieur. En plus de ne pas être super esthétique, les solives juxtaposées laissent glisser des saletés entre elle et passer les araignées. C'est évidemment cette dernière solution qui a été exécutée chez moi.

 

Pour la rénovation, j'avais 3 solutions :

- Ne pas isoler le mur pour continuer de voir les solives,

- Tout isoler et coffrer de placo les embrasures de fenêtres,

-Soit faire de fausses poutres, ravancées par rapport au mur pour qu'on puisse les voir une fois le placo posé.

DSC0159+

 

J'ai donc assemblé par bouvetage d'angle deux pièces en chêne de 25 ou 30mm d'épaisseur et retravaillé l'ensemble à la plane, au rabot cintrable, ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC0160

 

J'ai rempli le contre parement de cette fausse poutre de polystyrène afin d'optimiser l'isolation autour de la fenêtre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC0003

 

J'ai ensuite entaillé la fausse poutre de telle sorte qu'elle s'ajuste aux rails de plafond et à la maçonnerie puis je l'ai posée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC0005

 

Enfin, j'ai tabletté mon placo autour de celle ci.

 

J'aurais aussi pu coffrer en placo et coller au mastic colle la fausse poutre contre mais on aurai remarqué le "faux".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La photo manquante (encore !) du travail fini bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Trop bien les poutres aux fenêtres et vraiment bien fait. Bravo.
Répondre
J
Je vois que les travaux avancent très rapidement ; sacré boulot que tu as entrepris là;<br /> Salut et à bientôt .
Répondre
C
<br /> <br /> Sur le net, les travaux avancent vite car je mets toutes les photos d'un coup !<br /> <br /> <br /> Malheureusement, il m'a fallu déjà presque 2 ans pour faire tout ça. Ca en jette moins évidemment.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de chimelrider
  • : Étapes de la rénovation d'une maison de bourg dans un village de l'indre.
  • Contact

Recherche

Liens